La prise de poids est due à de multiples facteurs psychologiques qui interviennent de façon plus ou moins importante.
Les causes psychologiques d’une prise de poids
Dans l’histoire d’une prise de poids, la dimension psychologique est présente en permanence, autant dans ses conséquences que dans son origine. Angoisses, dépression, stress, peuvent déclencher une prise de poids chez certains individus en accroissant leur appétit alors qu’ils peuvent faire l’inverse avec d’autres. Le besoin de manger permet de calmer des angoisses, ainsi de nombreuses personnes constamment stressées mangent ce qui leur fait plaisir et ce qui les calme.
Ce qui est fondamental pour perdre du poids, c’est d’adopter une alimentation équilibrée mais aussi faire du sport, avoir une vie moins stressante, et apprendre à se relaxer sont tout aussi importants pour que le régime réussisse.
Les autres causes psychologiques
Ne pas comprendre les raisons de sa prise de poids augmente les risques d’un échec du régime. En effet, les problèmes psychologiques n’étant pas réglés, dès le moment où le régime s’arrête, l’envie de manger ce qu’on apprécie revient et les kilos perdus avec.
Voici des situations poussant à trop manger :
- Frustrations
- Colères
- Inhibition
- Insatisfaction
- Culpabilité
- Mal dans sa peau
- Echecs à répétition (vie professionnelle, vie privée)…
L’histoire personnelle et notre enfance
Pendant notre enfance, la manière dont nous avons été nourris peut parfois refléter notre rapport à l’alimentation: Donc une maman qui a beaucoup donné à manger à un enfant en pensant que cela le rendra « heureux de manger beaucoup« , peut avoir à l’âge adulte, un rapport compulsif vis à vis de la nourriture et manger de grandes quantités pour se « faire plaisir« . Si cette personne ne décode pas ce mécanisme avec un professionnel, elle aura du mal à perdre ses mauvaises habitudes et à accepter la frustration de moins manger ou de manger différemment, et les régimes seront inefficaces. L’avis d’un thérapeute peut parfois être envisagé lorsqu’une personne souhaite maigrir.
Conséquences psychologiques
Chez certaines personnes, la prise de kilos peut déclencher une dépression plus ou moins sévère, un fort stress et un dégoût de soi, des situations qui peuvent aggraver la prise de poids.
La Thérapie Intuitive est efficace dans ce cas, car le thérapeute mettra en lumière la cause du schéma dysfonctionnant qui pousse le patient, de tous les âges, à se tourner vers la nourriture en situation de difficulté. Une fois ce schéma identifié, il libérera l’émotion bloquée et transformera le mécanisme mis en place par le patient en s’adressant directement à son inconscient pour qu’il fonctionne à nouveau de façon équilibré.
Pour prendre un rendez-vous pour une séance de Thérapie Intuitive, cliquez-ici.