Qu’est-ce que la dépression ?
Le trouble dépressif est une maladie fréquente qui peut toucher les adultes, les femmes étant le plus souvent atteintes, mais aussi l’enfant et l’adolescent. La dépression est deux fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
Les multiples facettes de la dépression
Certaines personnes font une dépression sans raison apparente. Il existe une vulnérabilité qui est en partie génétique. Ainsi, une personne dont l’un des parents fait une dépression a 2 à 4 fois plus de risque d’être lui-même dépressif au cours de sa vie. Lors de ces dépressions, certains facteurs peuvent être la solitude, la non réalisation de son « moi » face à une société ne permettant pas à l’individu de s’exprimer ou de se réaliser professionnellement ou affectivement, l’absence d’amour parental,, l’échec scolaire, un environnement agressif… L’âge peut être aussi en cause, les seniors étant plus sensibles.
Des petites dépressions passagères telles que la dépression saisonnière pendant l’hiver, le baby blues de la grossesse, le burn out du travail peuvent être des prémices vers la dépression chronique.
Diagnostic de la dépression
Selon le nombre et la gravité des symptômes, la dépression peut être évaluée comme légère, modérée ou sévère.
Les symptômes de la dépression
- Tristesse quasi permanente, avec parfois des pleurs
- Perte d’intérêt et du plaisir pour des activités habituellement agréables
- Sentiment de dévalorisation et de culpabilité
- Idées de mort ou de suicide récurrentes
- Ralentissement psychomoteur
- Fatigue ou perte d’énergie
- Perte d’appétit
- Perturbations du sommeil
- Difficultés de concentration et de mémorisation
Les causes de la dépression
Les causes de la dépression sont multiples :
- la perte de l’emploi,
- le décès d’un proche,
- une séparation ou une maladie grave pouvant créer des situations de stress
- La dépression possède une forte composante génétique. En effet, les études familiales ont montré que les enfants d’un sujet dépressif avaient un risque trois fois supérieur à celui de la population générale de développer la pathologie.
Dans le cas de la dépression nerveuse ou d’un état de dépression passagère, le Thérapeute Intuitif va se connecter à l’inconscient du patient pour chercher la cause de la dépression (mémoire cellulaire de la lignée, blessures émotionnelles…). Il libérera alors les émotions liées à ce ou ces causes. L’inconscient du patient n’aura donc plus de raison de déséquilibrer l’organisme et libérera le patient des symptômes liés à la dépression.
Pour régler la dépression nerveuse, la Thérapie Intuitive permet d’aller chercher quels sont les schémas inconscients du patient (de tous les âges) qui ont déclenché le décrochage psychologique. Une fois que les schémas sont identifiés, le thérapeute libère les émotions bloquées et donne à l’inconscient le nouveau schéma pour fonctionner harmonieusement (prise de recul, accepter le pardon…).
Pour prendre un rendez-vous pour une séance de Thérapie Intuitive, cliquez-ici.