Le stress, le mal du XXIème siècle
Il concerne toutes les tranches d’âges, par exemple de l’enfant en situation d’échec scolaire, à l’adolescent en manque de repère, des parents démunis aux personnes actives en recherche d’emploi. Il existe le stress négatif, mais aussi le « bon stress ». Il faut apprendre à les différencier :
L’origine du stress ?
Tout d’abord, il s’agit d’identifier la source de son stress. Cela permet d’identifier s’il s’agit du bon ou du mauvais stress. Il faut donc déterminer si le stress est lié à sa vie privée, sa vie professionnelle, ou un autre facteur. Une fois la source décelée, il sera plus facile de remédier à ce qui provoque l’anxiété. Dans la majorité des cas, c’est le travail qui est identifié comme étant la principale source de stress. La surcharge de travail et la pression sur la durée entraînent un déséquilibre sur le corps qui ne dispose malheureusement pas suffisamment d’énergie par rapport à ce qu’on attend de lui.
Apprendre à gérer son stress
Il est possible d’apprendre à vivre avec le stress, mais pas de le faire disparaître de nos vies. On ne peut pas appliquer une méthode commune pour gérer le stress, car chaque situation est unique et personnelle. En revanche, un facteur fait la différence : L’hygiène de vie. Manger de manière équilibrée, avoir un sommeil de qualité, la pratique d’une activité sportive sont fortement recommandés. Pour vous aider à vous détendre, la pratique de la méditation ou de la relaxation, peut vous aider à mobiliser votre énergie et vous sortir de cette situation stressante.
Le stress n’est pas toujours mauvais
Ce qu’on appelle le “bon stress” est celui qui va stimuler votre motivation et vous permettra de vous dépasser. L’élan de dynamisme vient de vous, de votre envie de réussir et d’atteindre votre objectif.
L’effort fourni alors est adapté à la situation. Il n’y a pas de risque d’effort inutile ou de gaspillage d’énergie. Vous êtes en pleine possession de ses capacités, vous vous trouvez dans la « zone optimale de performance ». Mais le bon stress doit être temporaire, car il n’en reste pas moins épuisant et demande des temps de récupération.
Ce type de stress se manifeste la plupart du temps lors d’évènements comme une compétition, l’obtention d’un diplôme, l’arrivée d’un enfant…
Comment régler le problème du stress ?
Pour régler ce problème de stress, la Thérapie Intuitive permet d’aller chercher quels sont les schémas inconscients du patient (de tous les âges) qui l’entraîne à affronter des situations de stress auxquelles il ne sait pas faire face. Une fois que les schémas sont identifiés, le thérapeute libère les émotions bloquées et donne à l’inconscient le nouveau schéma pour fonctionner correctement face au stress (prise de recul, confiance en soi)…
Pour prendre un rendez-vous pour une séance de Thérapie Intuitive, cliquez-ici.